HomeMusic › Ben Harper & The Innocent Criminals  
Mogwai
Tricky
Bardo Pond
Thievery Corporation
Karate
High Tone
Sonic Youth
Purr
Ben Harper
Slint
Godspeed

Origine: Claremont, Etats-Unis
Label:
Ben Harper The Innocent Criminals
Basse
Batterie
Percussions
Bio: les débuts....
Né le 28 octobre 1969, Ben Harper a grandi à Claremont, dans la région de l'Inland Empire en Californie (à 75 kilomètres à l'est de Los Angeles). Dans sa famille, de sang mêlé (Noir-Lithuanien-Cherokee), on était presque musicien de père en fils.
Il appris à jouer de la slide-guitar, en écoutant les vieux Bluesmen tels que Robert Johnson et Blind Willie Johnson, ne sachant pas lire les partitions. De plus, il reconnait avoir été infuencé par d'autres artistes plus contemporains comme Jimi Hendrix, Bob Marley, Bob Dylan ou Taj Mahal. Ainsi, il développe son jeu en slide, expérimente de nouveaux sons et techniques plus personnels, afin de trouver son idendité. Il commence à jouer assis, la guitare à plat sur ces genoux (lap-style). Il se mis rapidemment à jouer sur des Weissenborns, guitares à manche creux et coulissant hawaïennes très populaires au début du siècle.
C'est au Scripps College, à Los Angeles, qu'il donne ses premiers concerts gratuits. Ben Harper commence à jouer près de chez lui, aussi bien dans des bars qu'au cours d'évenements sportifs (skate); ces prestations lui permettent d'acquérir une petite réputation. Toutefois, ce début de reconnaissance n'est pas suffisant pour attirer l'attention du bluesman Taj Mahal, qui possède une notoriété grandissante. En 1992, Taj Mahal se rappelle pendant une sièste, avant un concert à Claremont (ville natale de Ben), avoir été réveillé par des notes envoûtantes, frissonnantes que jouait Ben dans une pièce voisine. Les deux musiciens s'entendent aussitôt, et Taj Mahal lui propose de participer à sa tournée. Ils collaborent sur la bande originale d'un documentaire, sur la vie de Harriet Tubman... C'est à cette époque qu'il fait la connaissance de J-P Plunier, son futur Manager. Plunier réussit à convaincre Virgin Records de signer un contrat avec ce jeune guitariste. (
Source: Inland Empire)
diamonds on the inside
2003
the will to live
1997
live from mars
2001
fight for your mind
1995
burn to shine
1999
welcome to the cruel world
j1994
  · Ben Harper.net Site officiel
  · Inland Empire Site de fan (Fr & Eng)
  · Inland Emperor Nouveau Label (Eng)


Haut de Page